News

TADI, un outil technologique unique pour détecter et quantifier le méthane

  • Diminuer la teneur en méthane dans l’atmosphère est une priorité dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre.
  • La Compagnie TotalEnergies mise sur des technologies de pointe pour la détection et la quantification
  • C’est sur TADI au PERL à Lacq - infrastructure de référence mondiale - que les outils sont testés en condition réelle.


Le PERL est un atout de TotalEnergies dans la recherche de solutions innovantes pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. C’est un centre de recherche de renommée internationale pour son expertise scientifique dans les domaines de la physico-chimie des interfaces, des sciences environnementales et de la séparation et la manipulation des gaz. Du pilote de laboratoire à l’échelle industrielle, ses chercheurs ont développé des savoir-faire transverses fortement orientés vers les thématiques du Développement Durable : capture et stockage du CO2, gestion de la ressource eau, gestion de la ressource sols, ou encore mesure des émissions de gaz à effet de serre avec TADI (TotalEnergies Anomaly Detection Initiatives).
 

Evaluer les méthodes de détection et de quantification

« La Compagnie a annoncé son ambition de tendre vers le presque zéro-émissions de méthane d’ici 2030.  Au cœur d’un environnement industriel classé SEVESO 3, quasi unique en son genre en Europe, nos équipes du PERL, avec leurs compétences pluridisciplinaires en opérations, procédés, sécurité, projets et travaux, sont mobilisées pour y contribuer avec TADI. Dans le cadre des programmes de recherche de la Compagnie, des protocoles expérimentaux rigoureux ont été mis en place pour la qualification des technologies de détection et de quantification, car il est crucial de s’assurer de leur qualité et leur fiabilité avant déploiement sur nos sites. Nous réalisons, sur ce théâtre opérationnel, des tests maîtrisés de détection de gaz : méthane, carbone, hydrogène, diazote, etc. » explique Xavier Marcarian, Chef de Service R&D Séparations & Traitement de gaz au PERL. Il est également responsable de la Plateforme Pilotes de Lacq sur laquelle est installée TADI avec d’autres programmes expérimentaux de la Compagnie.

TADI est une infrastructure d’essais qui s’étend sur plus de 2000 m2 à Lacq près de Pau. Démarré en 2015, ce dispositif technologique expérimental permet d'asseoir le dispositif R&D sur une étape d'expérimentation pré-industrielle entre tests en laboratoire et déploiement sur site.

« TADI permet de tester, mettre au point et qualifier des capteurs acoustiques, infrarouge ou laser pour la détection de fuites de gaz et la mesure des émissions de gaz à effet de serre. Elle contribue à enrichir nos connaissances de ces technologies clés pour contribuer aux efforts d’atténuation du changement climatique. »
 

Une vidéo pour comprendre les enjeux de TADI et du plan méthane de TotalEnergies avec Marie-France Bénassy, Responsable Programme plateforme R&D Sustainability TotalEnergies.

 

TADI : un centre d’essai d’envergure internationale

L’installation, TADI (Initiatives de Détection d’Anomalies TotalEnergies), localisé au PERL, à Lacq, permet de tester et qualifier des technologies innovantes de détection et quantification de fuites de gaz.

En savoir plus...

Robotique de pointe en test sur TADI

TotalEnergies développe en pionnier la robotique pour l’exploitation de ses sites. Depuis Lacq et Pau, des équipes R&D travaillent sur l’amélioration des capacités de robots dédiés à ses activités industrielles.

En savoir plus...

Objectif zéro brûlage

Dans le respect de l’Accord de Paris - limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle -, TotalEnergies a pris des engagements forts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités.

En savoir plus...