Skip to content

23/06/2021 News

TotalEnergies, partenaire du Rugby

La Compagnie multi-énergies poursuit son soutien à la Section Paloise Béarn Pyrénées (Top14), et devient sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

  • Les valeurs du rugby et celles de TotalEnergies rapprochent nos équipes depuis de nombreuses années, en particulier à Pau.
  • La convention de parrainage qui lie le club emblématique de la région comme partenaire majeur a été reconduite pour la saison 2021-2022.
  • TotalEnergies sera également aux côtés de l’organisation France 2023 à l'occasion de l’évènement planétaire et populaire de la prochaine Coupe du monde de rugby en France.
Arnaud Breuillac, directeur de la branche Exploration Production de TotalEnergies (à droite sur la photo) et Bernard Pontneau, président du club de rugby professionnel, la Section Paloise Béarn Pyrénées.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies a déclaré : « C’est un honneur et une joie pour TotalEnergies de s’engager comme sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023. L’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect sont les caractéristiques de ce sport et elles rejoignent les valeurs de notre entreprise. Surtout, le rugby c’est d’abord et avant tout un collectif et TotalEnergies c’est cela : des femmes et des hommes engagés pour la transition énergétique. Mais la France est aussi notre territoire d’ancrage, notamment dans le Sud-Ouest, une terre de rugby qui fait partie intégrante de notre histoire et de notre ADN. »

Dans le Sud-Ouest, ce sport est particulièrement présent au cœur des territoires et TotalEnergies soutient le club phare du Béarn depuis plus de 3 décennies. Un engagement reconduit le mercredi 23 juin : le CSTJF a accueilli Arnaud Breuillac, directeur de la branche Exploration Production de TotalEnergies (à droite sur la photo) et Bernard Pontneau, président du club de rugby professionnel, la Section Paloise Béarn Pyrénées. Ensemble, ils ont signé la convention qui renouvelle le partenariat qui les unit.

Le développement durable comme priorité

La Coupe du Monde de Rugby France 2023 et TotalEnergies partagent l’ambition de placer le développement durable au cœur de leur stratégie, de leurs projets et de leurs opérations. C’est une dimension déjà largement prise en compte dans le partenariat avec la Section : TotalEnergies impulse une démarche écoresponsable au club. A son initiative, la Section Paloise Béarn Pyrénées est devenue en août 2020 le premier club français à proposer un maillot responsable. Le « Maillot le plus Vert », réplica destiné aux supporters, est fabriqué entièrement avec des matières plastiques recyclées. Cette année 2021 a également été l’occasion d’une reconnaissance pour le travail du club dans le domaine de la RSE et pour son partenaire majeur puisque la Section est le premier club sportif à avoir obtenu le label Fair play for planet.

Au-delà de la passion du sport, le ballon ovale est aussi un formidable levier économique pour les territoires. Chaque match, au stade du Hameau à Pau, est une fête qui draine des milliers de supporters (hors période de crise sanitaire), génère des activités, dynamise les clubs amateurs locaux.

TotalEnergies est en train de se transformer pour relever le défi du changement climatique et il se trouve que cette évolution nous rapproche des territoires. Nos activités dans les énergies renouvelables sont particulièrement bien développées dans le Sud-Ouest.

En savoir plus :

TotalEnergies est également le « parrain » du Centre de Formation de la Section, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Ligue Nationale de Rugby. Offrir à des jeunes la possibilité d’évoluer dans un environnement stimulant, que ce soit sur le plan sportif, professionnel ou personnel est un enjeu important pour le Groupe. Objectif ? Permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel, car la jeunesse représente l’avenir des territoires et la clé de leur vitalité.