Stage de troisième : une centaine de collégiens accueillis à Pau
Où trouver un stage d’observation obligatoire de troisième ? Pour les enfants de nos salariés, une chaîne de solidarité se met en œuvre entre collègues. Pour d’autres élèves, issus des réseaux d’éducation prioritaire, c’est une véritable difficulté. C’est pour cela qu’une nouvelle fois cette année, des collaborateurs de TotalEnergies à Pau ont participé à la mise en œuvre d’une offre de stage particulière : une immersion d’une semaine sur le campus du CSTJF.
Le dispositif proposé par la Fondation TotalEnergies aux établissements scolaires ciblés s’appuie sur le savoir-faire de Créé ton avenir. L’association a pour engagement de permettre aux jeunes (collégiens et lycéens), et notamment aux plus vulnérables, de prendre leur avenir en main et de sécuriser leur parcours vers l’insertion professionnelle ou l’enseignement supérieur en mobilisant un environnement aidant.
L’opération dédiée aux troisièmes est articulée autour d’un programme « clé en main ». Il se compose de visites et de rencontres mais également de séances pédagogiques en faveur du développement personnel des jeunes élèves. « Il est plutôt rare qu’une jeune de QPV (Quartier prioritaire de la ville) puisse indiquer sur son cv qu’il a fait son stage de troisième au sein d’une multinationale ! » explique une des animatrices. « Sur les 12 élèves du collège Jeanne d'Albret retenus pour participer à ce stage collectif, 10 sont originaires de QPV et/ou défavorisés et peinaient à trouver un lieu de stage motivant. » précise Nicolas Sambussy, proviseur de l’établissement scolaire. Les 9 autres, arrivaient tous les matins de la Cité scolaire de Mourenx et le proviseur, Philippe Lescarret partage le même constat : « Ce dispositif est très intéressant pour nos jeunes, plutôt issus de milieux modestes, dont le réseau familial ne permet pas d'accéder à des lieux de stage. Cela leur a permis de découvrir de l'intérieur une grande entreprise et des métiers inconnus pour eux. Enfin, dans le cadre du projet d’implantation sur la Lune, ils ont été amenés à travailler en équipe et à mettre en œuvre leurs compétences scolaires et sociales ».
Sur la lune avec TotalEnergies
Sur le site, confortablement installés au Booster (Laboratoire d’innovation, incubateur interne), les 21 collégiens ont été répartis en deux groupes d’explorateurs mandatés par TotalEnergies pour aller implanter une filiale sur la lune… La mission « Fly me to the moon » est proposée et encadrée par Créé ton avenir. Objectif ? Imaginer et concevoir un lieu de vie pour les humains, réfléchir à comment trouver, utiliser et préserver les ressources, entretenir les relations avec la terre… De quoi jouer collectif, éveiller sa curiosité, réfléchir aux besoins comme aux interactions, mais aussi se renseigner sur les métiers liés aux énergies.
Tout au long de la semaine, ils ont rencontré des collaborateurs du CSTJF qui ont choisi de donner de leur temps à cette opération citoyenne. Issus de divers horizons et de différentes filières, ils sont intervenus volontairement en présentant leur métier, leur parcours, le service dans lequel ils travaillent et les interactions avec les autres entités. Ils ont également été sollicités pour apporter des conseils et faire de cette semaine une expérience particulière autour d’ateliers ludiques et pédagogiques. « Le dispositif proposé va au-delà du simple stage d'observation prévu par le code de l'éducation pour nos élèves. Outre la découverte d'un secteur d'activité méconnu, le stage permet de développer des compétences clés pour les élèves en complémentarité du travail effectué au collège : connaissance d'un lexique spécifique, aisance oratoire, capacité à travailler en équipe... C'est à mon sens un des intérêts majeurs de cette offre » conclut Nicolas Sambussy.