VIA : une pédagogie novatrice et participative de sensibilisation à la sécurité routière
Dans le monde, plus de 227 000 jeunes de moins de 20 ans décèdent chaque année d’un accident de la route. Il s’agit de la première cause de décès chez les 15-17 ans. Chez TotalEnergies, la sécurité est une valeur clé. Notre objectif est de faire diminuer le nombre de victimes en intervenant notamment auprès des jeunes. C’est un enjeu pour tous.
Le programme de sensibilisation à la sécurité routière VIA, lancé par la Fondation TotalEnergies en partenariat avec la Fondation Michelin est à destination des 10-18 ans. Son format pédagogique innovant met les jeunes en situation réelle, autour de leur école, pour leur faire expérimenter de nouveaux comportements et les rendre acteurs de leur propre sécurité.
L’équipe du CSTJF s’attache à présenter le programme à des structures scolaires ou associatives œuvrant en faveur des jeunes à Pau et en Béarn. En mai 2020, une rencontre collective avec un ensemble de partenaires locaux avait permis de les sensibiliser et, pour certain, de leur mettre immédiatement le pied à l’étrier, les volontaires séduits par la mise en place du projet auprès de leur propre public jeune ayant proposé des référents pour suivre la formation gratuite. Depuis, de nombreuses structures de champs social et éducatif du territoire ont été séduites par VIA.
Le jeune, acteur du programme
La mission de VIA est d’encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l’école. La méthode s’appuie sur les expériences des jeunes ou des enfants et s’adapte automatiquement à eux et à leur âge. C’est le jeune qui réfléchit aux risques qu’il rencontre sur la route, en tant que piéton ou autre. C’est aussi lui, avec les autres de son groupe, qui va chercher, imaginer, proposer des solutions.
La période de formation permet aux futurs référents de connaître et de s’appuyer sur des modules basés sur une logique pédagogique par les compétences, qu’elles soient émotionnelles, créatives ou encore sociales, et non sur les connaissances. Pour les animateurs de la méthode, l’intérêt est l’approche flexible et modulaire. La richesse des activités proposées par VIA et la diversité des situations auxquelles font face les éducateurs permettent d’adapter les interventions pédagogiques. La phase de sensibilisation s’appuie principalement sur les modules d’ouverture et de connaissances.
« J’ai une sensibilité particulière au sujet de la sécurité routière pour lequel la prévention est indispensable auprès des jeunes. J’ai par ailleurs un goût pour la transmission et j’ai été séduite par la pédagogie proposée dans le dispositif VIA. » déclare Hélène Ruiz, conseillère en économie sociale et familiale pour public en situation de handicap chez PEP64 à Jurançon. « L’approche est très innovante, j’ai beaucoup aimé le nouveau positionnement que nous a apporté la méthode VIA. En tant qu’éducateur ou enseignant, on dispose d’un savoir qu’on dispense, alors que là, tout est vraiment basé sur les échanges… entre les jeunes. Ils font des constats de situation, ils discutent entre eux et s’interpellent les uns les autres sur leurs comportements. C’est une façon très intéressante de mener les débats avec les élèves qui apportent eux-mêmes les solutions aux problèmes » constate-t-elle. Elle ajoute que le témoignage de Nadia Karmel, victime d’un accident de la route au cours duquel ses deux filles ont perdu la vie, a beaucoup marqués les élèves. En session live juste pour leur classe, ils ont pu échanger avec elle en direct après son témoignage.
VIA c’est aussi un concours !
La deuxième phase du programme est celle de l’engagement. Elle repose sur les modules de créativité et mise en œuvre. Elle consiste à minima en la participation de chaque école ou structure au concours international d’affiches « VIA Creative ». Ce concours permet de faire connaître le programme complet en invitant les élèves à réfléchir à une manière de sensibiliser jeunes et adultes à la sécurité des piétons sur le chemin de l’école. Les participants, en équipe de 5 maximum, doivent réfléchir à un message et l’exprimer de façon créative sur une affiche. Le concours international comporte une première finale dans chaque pays. Cette phase se conclut par la désignation de jeunes ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre. Des associations locales sont déjà montées sur le podium France !
A terme, l’objectif est que le programme vive tout seul, de façon pérenne, dans les territoires. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la prévention routière est le credo de VIA. Ce programme mondial de sécurité routière s’est déployé progressivement avec 200 000 jeunes sensibilisés à l’été 2022, pour s’accélérer et dépasser aujourd’hui le seuil des 500 000. VIA est présent dans 40 pays sur les 5 continents à travers 1 500 écoles et structures jeunesse et en partenariat avec une quarantaine d’ONG/ associations locales.
« En local, nous avons à cœur de faire connaître les programmes et dispositifs solidaires de notre Fondation d’entreprise. Nous croyons fortement au programme VIA et nous invitons les structures intéressées à nous contacter. Nous nous ferons le relais auprès des intervenants dédiés à sa mise en œuvre. N’hésitez pas à demander des renseignements : [email protected] »
Le programme VIA
#Entreprisesengagées Pyrénées Atlantiques s’est fait l’écho de la première initiation locale au programme de sécurité routière VIA sur son site internet : Découvrez le témoignage de Gaëtan Galleteau.
- Découvrir VIA en vidéo : Le programme VIA en France métropolitaine et à La Réunion - YouTube