Skip to content

Une démarche écoresponsable

Le partenariat de TotalEnergies et de la Section s’inscrit dans une logique de transversalité. TotalEnergies soutient le sport et impulse une démarche écoresponsable au club. A l’initiative de TotalEnergies, partenaire majeur, et avec l’expertise de Macron, son équipementier, la Section Paloise Béarn Pyrénées est devenue le premier club à proposer des maillots 100% réalisées à partir de matières plastiques recyclées. Avec le « Maillot le plus Vert », la Section est le premier club français à développer des maillots réplicas en matières plastiques recyclées depuis août 2020, mais aussi depuis la saison 2021-2022, les maillots de match de ses équipes professionnelle et Espoirs.

Retrouvez, en vidéo, l’histoire du premier maillot de match 100% recyclé.

Le maillot le plus vert

Le club béarnais a été le premier club labellisé « Fair Play for Planet » récompensant ses efforts consentis envers le respect de l’environnement. Ce label a été obtenu grâce à différentes actions réalisées comme la création d’une commission RSE, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage de la pelouse, la valorisation de la gastronomie locale pour le grand public et les partenaires, l’optimisation du parc informatique et numérique (réemploi et recyclage), et un objectif d’ici 2022 sur la non-utilisation de produits phytosanitaires sur les pelouses.

Des collaborateurs impliqués

Aux côtés des joueurs les collaborateurs du CSTJF et du PERL participent pleinement aux opérations citoyennes proposées, en particulier grâce au dispositif Action! Certaines sont réalisées en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il est important à nos yeux de soutenir les actions éducatives et de participer à la cohésion sociale au sein du territoire béarnais et du Sud-Ouest. Une volonté qui se traduit par des collations et des repas offerts lors des journées dédiées aux enfants, et par des invitations aux matchs au Stade du Hameau pour les familles.

 

LE TISSU LOCAL ASSOCIÉ À LA FÊTE DU RUGBY

A chaque match de rugby de la Section Paloise Béarn Pyrénées au Stade du Hameau, près de 200 places sont attribuées aux associations locales soutenues par le CSTJF et le PERL. Les jeunes et bénévoles des clubs de rugby amateurs de la région sont également invités à toutes les rencontres à domicile pour voir évoluer le club phare de la région. Depuis le début de la crise sanitaire, TotalEnergies a souhaité exprimer sa solidarité aux représentants des corps de métiers les plus exposés - personnels de santé, gendarmes, policiers...- en leur offrant des centaines de places pour les matchs joués à Pau. 

La passion du rugby se partage, c’est pourquoi nous invitons nos partenaires, clients et collaborateurs, avec lesquels nous construisons ou entretenons des relations de long terme.