Skip to content

03/02/2023 News

Contribuer à l’éducation et à lutter contre le décrochage scolaire

En janvier, pendant une semaine, des élèves du collège Jeanne d’Albret ont vécu une immersion particulière au sein de l'Etablissement TotalEnergies de Pau. L’opération s’est déroulée dans le cadre d’un dispositif élaboré avec l’association Créé ton avenir et proposé par la Fondation d’entreprise de la Compagnie.

Comment trouver un stage d’observation obligatoire en classe de troisième ? Pour certains élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire c’est une véritable difficulté.

La semaine au CSTJF est articulée autour d’un programme clé en main pour découvrir des métiers mais ce n’est pas tout, selon Alice, chargée des opérations pour Créé ton avenir : « Ce qui est intéressant pour ces jeunes, c’est de pénétrer le monde d’une grande entreprise, alors que le réseau personnel de leurs parents ne leur aurait jamais permis, et d’en découvrir le fonctionnement interne. Les élèves rencontrent plusieurs intervenants, très souvent passionnés, qui ont des parcours de vie scolaire, personnel et professionnel variés. C’est chouette pour les jeunes de pouvoir se projeter, ça leur ouvre des perspectives. Ils pourront aussi mettre en avant sur leur CV qu’ils ont fait un stage dans une multinationale ce qui n’est habituellement pas le cas pour les jeunes des QPV ! »
 

Une semaine pour développer la confiance en soi

Les salariés interviennent volontairement en présentant leur métier, leur activité et les interactions avec les autres entités de l’entreprise. Ils sont également sollicités pour apporter des conseils et faire de cette semaine une expérience particulière autour d’ateliers ludiques et pédagogiques. « On a ici un accueil incroyable, poursuit Alice, dans une belle salle modulable avec un environnement « start up », un babyfoot pour se détendre, un super restaurant d’entreprise pour déjeuner, des collaborateurs disponibles et bienveillants, et on voit des choses qui sortent de l’ordinaire comme le Fablab et la visite du supercalculateur PANGEA III avec ses hologrammes … c’est comme de la science-fiction. » Sa collègue Lucie ajoute : « Les personnes rencontrées ici s’intéressent aux jeunes et à leur parcours, cela se sent » et selon elle, « cela fait toute la différence pour eux ».

La semaine de stage se termine par la remise de certificats après un forum des métiers proposé par les élèves devant un ensemble de salariés. Clément et Chiara viennent de le recevoir. Ils ont gagné en confiance en soi. Tous les deux expriment leur satisfaction quant à l’accueil qu’ils ont reçu et tout ce qu’ils ont appris durant la semaine. « Je pensais que j’allais m’ennuyer mais j’ai découvert de nouveaux métiers et j’ai trouvé très intéressant qu’il y ait autant de nationalités et de cultures différentes. Je suis plutôt à l’aise dans le relationnel mais je n’imaginais pas que j’oserai m’exprimer devant tout le monde comme je l’ai fait. » raconte la jeune fille qui voudrait s’orienter vers un métier de la communication. « Cette semaine va influencer mon orientation scolaire dit Clément, j’ai été super motivé parce que j’ai pu voir qu’on pouvait vivre de sa passion et moi c’est l’informatique. J’ai été impressionné par la visite de PANGEA et je me dis que, moi aussi, je pourrais être informaticien dans cette entreprise. »

Les collaboratrices et collaborateurs investis sont tous ravis et impressionnés de constater les changements des jeunes, qui se sont ouverts aux autres et à eux-mêmes en découvrant leurs compétences.  « Ce sont de belles rencontres et un beau travail effectué par l’association. Les élèves ont reçu, avec leur certificat de stage personnalisé, des félicitations sur leur savoir-être. C’était très mérité. » conclut une collaboratrice.