Démantèlement de PANGEA : plus de 100 tonnes de matériel !
PANGEA III a été mis en production en 2019 au CSTJF. La version I du supercalculateur de Total démobilisée en sécurité à Pau sera recyclée et valorisée.
- Le calculateur haute performance PANGEA III qui multiplie par cinq la puissance de calcul du groupe Total est logé au CSTJF à Pau
- Avec le démantèlement de PANGEA I, devenu obsolète, Total fait preuve d’engagement dans l’économie circulaire
- Des entreprises locales et l’équipe de Pau ont participé au succès de l’opération dans un contexte de crise sanitaire
« C’est une belle success story ! » se félicite Marie-Christine Deslous, Chef de projet Total du démantèlement de PANGEA I, débuté le 22 avril dernier et achevé le 25 septembre. « C’est la première fois que nous réalisons une démobilisation d’un supercalculateur de cette envergure qui permet de recycler et revaloriser le matériel devenu obsolète ».
100 tonnes de matériel à traiter
Les équipes de Total à Pau (CSTJF) ont collaboré avec la Direction Informatique de la branche Exploration-Production et l’entreprise HPE, constructeur de Pangea I, qui reconditionne également du matériel d’entreprise.
Et ce n’était pas une mince affaire ! Sept camions ont été nécessaires pour charger les 129 racks et 54 palettes depuis le bâtiment Alpha du campus de Total à Pau.
16 000 disques et 3 850 serveurs, soit plus de 100 tonnes de matériel ont été évacuées en sécurité puis transportées pour recyclage et valorisation vers le site dédié de la société HPE. Son centre écossais de reconditionnement des technologies remet en état les matériels d'entreprise, de toutes marques, en accord avec les piliers du développement durable (dans le respect de l’environnement avec prise en compte des dimensions sociales et économiques).
De la coactivité parfaitement gérée
La grande implication de toutes les équipes, et ce, malgré la période difficile, a assuré un démantèlement avec zéro accident et aucun cas de Covid 19.
Le projet a nécessité 1 260 heures de travail dont un certain nombre soumis aux risques relatifs d’une telle opération, comme les travaux en hauteur ou encore la manutention lourde. C’est notamment le personnel qualifié de l’entreprise locale Autaa, en capacité d’accompagner des projets de cette complexité avec ses véhicules et engins de levages spécifiques, qui a participé à cette première.
Il faut également noter qu’il était nécessaire d’assurer la protection des données pendant toute la période, avec une réactivité à toute épreuve.
Sécurité, environnement et sécurisation des données, un sans-faute pour cette opération d’envergure qui s’est déroulée dans le contexte de la crise sanitaire.
- Visite du centre de reconditionnement HPE