News

La dernière version du supercalculateur Pangea de TotalEnergies inaugurée à Pau

Initialement développé pour soutenir les activités d’Exploration-Production de TotalEnergies, Pangea permet désormais de répondre également aux besoins des nouvelles activités de la Compagnie multi-énergies comme :

  • les simulations de flux de vent pour la conception et l’implantation de parcs éoliens ;
  • les simulations des capacités de stockage des réservoirs dans le cadre de nos projets de captage et stockage du carbone (CCS) ;
  • les calculs de réduction des émissions de méthane.

C’est le 2 juillet que Jérôme Poncet Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau et Emmanuelle Brechet ,VP Technical Line Data Tech, ont accueilli sur site une quarantaine d’invités pour une visite inaugurale du supercalculateur Pangea. L’équipe Scientific Computing qui a en charge Pangea avait choisi de placer cette inauguration pendant les « One TechDays », grand séminaire qui permet de réunir les experts de l'ensemble des branches de TotalEnergies. Côté externe, ce sont les partenaires de travail ainsi que les personnalités locales du monde de la Tech qui ont été conviés.

 

L’alliance entre superpuissance de calcul et efficacité énergétique

Jérôme Poncet s’est essentiellement adressé aux convives pour les remercier de leur présence et retracer l’histoire de la saga des supercaclulateurs TotalEnergies depuis une première inauguration en juin 1988. « C’était déjà une fierté que d’avoir cet outil incontournable au CSTJF. Avec cette version, une solution hybride mixant une machine physique sur site  et l’accès à des capacités  de calcul dans le Cloud, nous ne sommes plus aujourd’hui dans une course effrénée à la super puissance et au super classement dans les tops mondiaux. Notre supercalculateur Pangea 4 est devenu bien plus qu’un outil de calcul, il est le symbole de notre capacité à repousser les frontières de la technologie au service de l’ambition de la Compagnie pour une énergie plus propre et plus durable. »  a-t-il déclaré.

« Pangea 4 calcule, 24h sur 24, deux fois plus rapidement que sa version précédente. Moins volumineux et moins énergivore, il consomme près de 90% d’électricité en moins, réduisant l’empreinte carbone de nos datacenters, tout en permettant de rester à la pointe de la performance en matière de simulation numérique grâce à des mises à jour régulières du cloud. » a indiqué Emmanuelle Brechet. Avant de se lancer à la découverte de la nouvelle scénographie avec les équipes de Jean-Baptiste Richard, Responsable du département Scientific Computing de TotalEnergies, la Directrice Datatech a rappelé que  : « Parce que l’excellence technique de nos algorithmes numériques exigera toujours une puissance de calcul pour toujours mieux caractériser et comprendre notre objet Terre… Pangea doit demeurer notre puissance de calcul, favoriser notre indépendance et notre expertise technique en innovant aux plus proches des besoins business. »

En deux groupes, les visiteurs ont pu ensuite pénétrer dans l’antre super sécurisée de Pangea et se retrouver projetés dans l’univers de la data et de la simulation numérique grâce à une scénographie immersive. Sur place, Laurent Baduel, Christophe Rey-Herme, Fabrice Cantos et Elies Bergounioux ont pris le temps d’expliquer de façon pédagogique le fonctionnement des machines physique et cloud. Pangea propose la meilleure offre de calcul, dans un esprit pionnier qui demeure, pour faire face à de nouveaux challenges. Les échanges nourris et conviviaux illustrent l’intérêt de tous pour cette opération.
 

En savoir plus :