La SPECTRoom TotalEnergies en soutien opérationnel aux équipes
- L’Etablissement TotalEnergies de Pau a créé un espace dédié à l’optimisation du travail en collaboratif.
- Inaugurée récemment, la SPECTRoom (SPEcialist Collaboration and Technical Room) permet de réunir rapidement et de façon interactive des experts de différentes disciplines.
- Les principaux bénéficiaires de ce nouvel outil sont les sites de production d’hydrocarbures. Il trouve également son usage dans les activités liées aux nouvelles énergies.
C’est au cœur du CSTJF que se trouve la SPECTRoom, un espace innovant, pensé pour le travail collaboratif. Composé d’une salle principale pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes et de deux espaces de travail adjacents, il est doté d’un grand écran divisé en 4 parties permettant de partager simultanément plusieurs outils, ainsi que d’un écran interactif. « Grâce à ces smartboards nous pouvons par exemple visualiser l’évolution des données de nos systèmes industriels, zoomer sur une courbe et annoter directement un graphique, faire un schéma qui sera partagé avec tous les interlocuteurs connectés à la réunion » explique Diane Lecoeur, Cheffe du service Allocation et Comptage.
Le simultané, une grande force
La SPECTRoom est en effet en capacité de rassembler de façon agile les experts de diverses disciplines de spécialité pour monitorer des équipements, résoudre un problème et apporter du support aux filiales... Disposer du même niveau d’information sur un sujet, grâce à la mise en commun des outils disponibles, et travailler de façon transversale en présence de l’ensemble des disciplines requises permet de parvenir plus rapidement à des solutions. La SPECTRoom offre l’opportunité de croiser les données de toutes les parties prenantes d’un sujet et de s’assurer d’une même compréhension de la situation entre équipes, filiales et entités afin de fournir une réponse consolidée. À l’heure de traiter un incident, il est important de disposer d’une source d’information partagée par tous. « Cette salle permet de fluidifier le support et l’assistance que nous apportons à nos filiales à travers le monde. Ces outils peuvent être utiles à tous et ont vocation à se déployer dans toutes les branches de TotalEnergies. » ajoute Diane Lecoeur.
La SPECTRoom permet donc une collaboration technique, en temps réel, facilitant le partage de données et d’informations de qualité. Paramétrer un outil à distance, comprendre certains phénomènes, convier des spécialistes pour partager leur vision de la situation et leurs recommandations… Ce mode de fonctionnement innovant peut être appliqué à une large palette d’opérations. Par exemple, la salle est également particulièrement bien adaptée pour les formations techniques et le coaching. Christophe Lion, Chef du service Commissioning & Préparation aux Opérations valide : « Avant l’ouverture de la SPECTRoom, les formations étaient contraignantes et s’effectuaient sur ordinateur en présence du formateur et de l’apprenant. Il suffit désormais de se connecter sur une base de données dans le cloud pour accéder à des modules multi-écrans et interagir via les caméras. »