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14/02/2021 News

Mon stage de 3ème sur la lune avec Total

Où trouver un stage de troisième à Pau ? Pour certains jeunes issus des réseaux d’éducation prioritaire, trouver une entreprise pour son stage obligatoire de troisième est difficile. Opération d’autant plus délicate cette année. Comme en 2020, les équipes du CSTJF ont apporté leur contribution à l’insertion professionnelle des jeunes et à la lutte contre le décrochage scolaire en maintenant une offre de stage. Si l’immersion sur le campus de Total n’était pas envisageable, les élèves ont pu bénéficier d’une nouveauté proposée par Total Foundation, en collaboration avec l’association Créé ton avenir : le stage distanciel « Fly me to the moon  ».

EXPLORATION SUR LA LUNE pour construire un projet d’orientation

« L'édition 2020 a été très positivement vécue par l'ensemble des élèves qui y ont participé, mais aussi par les enseignants qui ont assisté à la restitution sur le site du CSTJF ou siégé dans les différents jurys de soutenance » mentionne Nicolas Sambussy, proviseur du collège Jeanne d’Albret. Pour offrir cette année une prestation à la hauteur malgré les contraintes, le dispositif a été complément réaménagé : si les élèves ne peuvent pas se rendre sur le site de Total à Pau, ils iront jusqu’à la lune ! A noter que le programme « clé en main » dont bénéficient les stagiaires dépasse la simple découverte de l’entreprise et de ses métiers, en se basant sur des approches de développement personnel. Pour cette édition, ils ont intégré deux équipes d’explorateurs mandatés par Total, pour aller implanter une filiale sur la lune ! La mission ? Créer un lieu de vie pour les humains, imaginer comment trouver, utiliser et préserver les ressources, entretenir les relations avec la terre…

 

Pour cela , ils ont rencontré les collaborateurs du CSTJF qui ont choisi de donner de leur temps à cette opération citoyenne. Tous les outils digitaux dont visios et vidéos ont été utilisés alors que les animateurs de Créé ton avenir encadraient la classe sur place, du 01 au 5 février.

Des missions et du savoir-être

Parmi les 20 élèves, Ineka, 15 ans, veut être styliste mais n’a pas trouvé de stage. Elle est dans le groupe des Astro, celui des exploiteurs d’énergie solaire et elle y a trouvé un rôle à sa mesure : « On a dû inventer des machines. Moi, j’ai créé et dessiné un robot qui stocke de l’énergie solaire en se promenant partout sur la lune. Il rentre ensuite à la maison pour produire de la lumière » explique-t-elle. Elle pense que oui, plus tard, ou pourra vivre sur la lune, mais pas tout de suite.

 

Achraf est lui dans l’équipe Space Total. Il a 14 ans. Son objectif est de devenir ingénieur Informatique et son professeur principal l’a incité à participer à ce stage. Il ne le regrette pas : « On a découvert plein de choses qu’on ne connaissait pas, des métiers et des activités. Je savais qu’il y avait un bus qui amenait au CSTJF mais je ne savais pas vraiment ce qui s’y passait… » s’amuse-t-il. Sa mission a été de d’expliquer comment trouver de l’eau pour survivre sur la lune et communiquer avec la terre.

 

Le développement de "savoir-être" via des activités collectives nécessitant des apports de chaque membre du groupe est très apprécié par le proviseur. La qualité d’animation est donc importante. « Tout le monde a pu faire des propositions, il y a eu des débats mais c’est normal. On a bien travaillé en équipe » selon Achraf, qui trouve que les interventions des collaborateurs Total  « c’est très important car c’est grâce à eux qu’on apprend.» « Un monsieur, architecte pétrolier, a dit qu’il voyageait énormément et qu’il changeait de fonction tous les 3 ans. Je ne savais pas, je croyais que quand on choisissait un métier, c’était pour toute la vie. Moi je veux être styliste mais je pense que Chef de projet, ça me plairait » conclut Ineka.

 

Rédiger un rapport de stage et assurer une bonne présentation orale sont très importants pour les élèves. A la suite de cet interview, les jeunes se sont préparés à intervenir à l’oral avec l’aide de salariés Total sollicités pour leur apporter des conseils. Le stage se termine en effet par une présentation des résultats de leurs missions d’exploration spatiale devant le proviseur, des professeurs et des collaborateurs.