News
À Mourenx, l’histoire inspire le futur

Le Belvédère de Mourenx : renaissance d’un lieu emblématique au cœur d’un territoire pionnier, avec le soutien de TotalEnergies. Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué général de la Fondation a tenu à être présent pour ce premier pas vers un projet hautement porteur de sens.

Belvédère de Mourenx

Le 24 juin 2025, la pose de la première pierre du Belvédère de Mourenx a marqué un moment fort pour Mourenx et le territoire du bassin de Lacq. Ce geste symbolique incarne bien plus qu’un lancement de chantier : il célèbre un héritage industriel unique, un esprit pionnier toujours vivant, et une ambition partagée pour l’avenir.

Mourenx, première ville nouvelle de France, est née de l’aventure industrielle du gaz de Lacq. Aujourd’hui, elle veut s’inscrire dans une dynamique de transition vers une ville durable, en phase avec la reconversion du bassin industriel vers les énergies renouvelables et bas carbone. C’est dans ce contexte que renaît le Belvédère, bâtiment emblématique local, laissé en friche depuis plus de 20 ans.

Ce projet de réhabilitation, soutenu par la Fondation TotalEnergies, vise à transformer ce lieu chargé d’histoire en un espace de réception et de médiation culturelle et scientifique. Il deviendra un marqueur de l’identité du territoire, un lieu de mémoire, de transmission et d’inspiration pour les générations futures.
 

Un engagement fort de TotalEnergies pour le territoire

Depuis plus de 70 ans, TotalEnergies est un acteur engagé du bassin de Lacq, toujours présent par la voix de SOBEGI, de Rétia et des équipes de chercheurs du PERL (Etablissement de Pau). Depuis Pau, les relations sont également régulières notamment avec la cité scolaire de Mourenx et des structures associatives bénéficiant du programme mondial de solidarité Action! 

La contribution de la Fondation TotalEnergies permet de financer les études et travaux du niveau rez-de-jardin, la scénographie intérieure et extérieure, ainsi que l’aménagement des espaces pédagogiques. Elle est aussi un gage d’attachement à ce territoire.

Lors de son intervention, Jacques-Emmanuel Saulnier a souligné que « Ce soutien s’inscrit dans une volonté forte de transmission : transmettre l’histoire industrielle du territoire, mais aussi les valeurs d’innovation, de résilience et d’ouverture. Le Belvédère sera un lieu où les jeunes pourront découvrir les métiers de l’énergie, comprendre les enjeux de la transition énergétique, et pourquoi pas, envisager leur avenir professionnel dans ce domaine. La jeunesse est au cœur de nos engagements, c’est aussi en cela que ce projet rejoint nos convictions, puisqu’il n’y a pas de développement durable qui laisserait de côté la jeunesse ».

En effetselon le maitre de cérémonie, Patrice Laurent, Maire de Mourenx et Président de la Communauté de communes Lacq Orthez, dans ce projetun accent particulier est mis sur la jeunesse : plus de 3 200 jeunes seront accueillis chaque année dans le cadre d’animations éducatives, et plus de 10 000 visiteurs sont attendus annuellement. Le Belvédère deviendra ainsi un véritable pont entre le monde de l’éducation et celui de l’industrie.
 

Un lieu vivant, ouvert à tous

Depuis ce site remarquable, avec sa vue panoramique à 360°, le Belvédère accueillera bientôt habitants, scolaires, entreprises, touristes… Il racontera l’aventure humaine et industrielle du bassin de Lacq, tout en projetant le territoire vers l’avenir. Le parcours muséographique et scénographique, conçu avec le CCSTI Lacq-Odyssée (soutenu par la Fondation TotalEnergies en tant que lauréat de l’appel à projets 2021), proposera une immersion dans l’histoire croisée de Mourenx et du bassin industriel. Il mettra en lumière la reconversion réussie du territoire et les perspectives d’avenir autour des énergies renouvelables et de la chimie « verte ».

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement collectif de nombreux partenaires. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlaniques, la Communauté de communes de Lacq-Orthez, ainsi que les entreprises partenaires : TotalEnergies, Toray Carbon Fibers Europe, NOVÉAL – L’Oréal Groupe, Arkema et CDC Habitat ont été chaleureusement remerciés. RDV étant pris pour l’inauguration prévue au printemps 2026.

Notre histoire, entre Lacq et Pau

La découverte du gisement de gaz de Lacq, en 1951, a permis de fournir toute la France en gaz naturel et de renforcer l’autonomie énergétique du pays. La région entière s’est transformée. Les activités autour du champs gazier – chimie, production de soufre – ont bouleversé le territoire...

En savoir plus...
vignette La fondation & vous

Engagement Citoyen à Pau : Rencontre avec Jacques-Emmanuel Saulnier

A l’occasion de sa venue en Béarn, le Délégué général de la Fondation TotalEnergies est allé à la rencontre de deux associations locales sous convention de mécénat.

En savoir plus...
vignette Mohamed Regaieg

Coup de projecteur métier : Chef de projet R&D

Sur une initiative de Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes, entre recherche, innovation et préparation du futur : découvrez en vidéo le métier d’un ingénieur chez TotalEnergies.

En savoir plus...