News

Optimiser la gestion des risques industriels avec STORM

  • Développé au CSTJF par les chercheurs de la R&D, STORM est un logiciel de surveillance pour la détection précoce des fuites de gaz.
  • Il analyse en temps réel les données des capteurs et les transforme en informations visuelles, facile à interpréter.
  • Après avoir été testé à Lacq, STORM fait l’objet d’un pilote sur l’installation de production d’hydrocarbures de Tempa Rossa en Italie.

« Le développement de l’application STORM pour Safety Tool For Operators and Remote Monitoring (outil de sécurité pour les opérateurs et la surveillance à distance) a démarré début 2021 avec la société CS Group suite à une démonstration de faisabilité », explique Laetitia Urfels, responsable du thème R&D Safety chez TotalEnergies. Objectif : renforcer la sécurité des hommes et des installations, être capable de prévenir des accidents majeurs, notamment ceux qui pourraient provoquer des fuites de gaz inflammables. L’histoire de STORM est indissociable du site d’essais TADI (TotalEnergies Anomalies Detection Initiatives) créé en 2015, un espace de 2 000 m² sur la Plateforme Pilotes de Lacq équipé pour reproduire de façon maîtrisée et sans risque différents scénarios de fuite (débits de 0,1 à 300 g/s). « Grâce à TADI, nous avons testé, comparé et développé de nouveaux moyens de détection », explique Xavier Watremez, responsable du projet Safety Monitoring and Crisis. « Plusieurs campagnes de tests ont été menées, permettant de qualifier des outils innovants pour « voir », « entendre » et « sentir » les émissions de gaz : capteurs acoustiques, caméras infrarouges, détecteurs de gaz… ». Associer l’ouïe, la vue et l’odorat multiplie les chances de détecter les anomalies à temps et de sauver des vies.

 

STORM fait parler les données

« Dès 2020, nous nous sommes posé la question de l’exploitation des données remontées en continu par les capteurs installés sur le site d’essais TADI », ajoute Stéphane Collas, en charge du développement de STORM dans le cadre du projet Real Time Risk and Impact Monitoring. Première étape, stocker toutes ces données au même endroit pour les rendre facilement accessibles. « Nous avons opté pour un double stockage, local avec une copie dans le cloud, pour que les informations soient disponibles sur site, en filiale et au siège ». Seconde étape, faire parler ces données. C’est-à-dire les lier entre elles et les rendre « visuelles », un peu comme sur un écran Google Map : géolocalisation des capteurs et état (alarme, marche…), coordonnées du point de fuite, flux vidéo issus des caméras, propagation du nuage de gaz, données météo… Pour une interprétation rapide par les opérateurs en salle de contrôle qui peuvent ainsi réagir plus vite, en limitant l’exposition humaine, avec des robots et/ou des drones. « Notre objectif, c’est une représentation la plus fidèle du nuage de gaz, avec l’intégration d’outils de simulation-propagation performants ». Le pilote de Tempa Rossa va permettre de valider les dernières avancées de STORM à plus grande échelle. La zone de compression du site (18 000 m²) a été équipée de 24 capteurs acoustiques qui « écoutent » en permanence ce qui se passe et sont entraînés par intelligence artificielle à identifier le bruit d’une fuite de gaz ainsi que de 3 caméras infrarouges. De la sécurité à l’environnement, il n’y a qu’un pas, que STORM pourrait rapidement franchir en intégrant des capteurs environnementaux. A terme, l’application pourrait aussi être utilisée pour visualiser les émissions fugitives de Gaz à Effet de Serre (POC AUSEA), d’hydrogène…

 

Découvrez STORM en vidéo, un outil intelligent de diagnostic