Skip to content

04/12/2023 News

Pau : l’IA fait son festival avec le soutien de TotalEnergies

Entre conférences et défis, 3 jours consacrés à l’Intelligence artificielle générative et au traitement des données avec la participation d’une équipe de Data scientistes du CSTJF. Depuis 2018, l’association IA-PAU a pour ambition de devenir un facilitateur dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et réunit chercheurs, enseignants, étudiants, entrepreneurs et particuliers autour de la problématique du traitement de l'information et de la donnée. En rapprochant la sphère économique, le monde académique et le grand public via des événements et des projets collaboratifs, IA-PAU fédère la communauté IA du territoire et interroge sur les opportunités et risques de ce domaine. L’édition 2023 du festival #IAPAU5 s’est déroulée du 1 au 3 décembre, le premier jour étant consacré à des conférences sur le thème de l’IA générative, avec la volonté d’analyser le futur et les impacts déjà visibles. Sur les 2 jours suivants, un Data Challenge était l’occasion pour les participants (étudiants) de se challenger sur des problématiques concrètes proposées par des entreprises partenaires.

Entretien avec Claire Fournier, Team Lead du Datalab, Eliana Raad-Lombardie, IT Project Manager & Citizen Data Scientist Lead au Datalab et Blandine Cailly, Chef de service Data Quality and Modeling et Sponsor du Datalab.

 

Avec votre équipe du Datalab, vous êtes à l’initiative du soutien au festival IA Pau. Pourquoi ?

Eliana est membre de l'association IA Pau, et a proposé à l’équipe de sponsoriser l’événement. Au Datalab, nous développons des solutions pour le Data Management reposant sur la Data Science, notamment l’IA générative. C’était l’occasion d’aller à la rencontre de nos pairs, des étudiants et de tout un écosystème local avec qui échanger. Nous vivons sur un territoire avec lequel nous souhaitons avoir des interactions positives et nous sommes par ailleurs partenaire historique de la technopole Hélioparc à l’initiative du festival IA Pau. Les participants TotalEnergies à l’événement font partie de l’équipe Data (Data Tech) et de l’équipe Technologie d’information (TGITS).

Daniel Busby ingénieur en informatique scientifique et chef de projet R&D spécialisé dans l’intelligence artificielle chez TotalEnergies a présenté un pitch intitulé « Generative AI @ DataTech Search & Scientific Computing ».

 

Le Datalab, qu’est-ce qu’est ?

En quelques mots, le DataLab est une équipe pluridisciplinaire des mondes de la donnée et de l’informatique, qui développe des solutions pour le Data Management en s’appuyant sur la Data Science. L’équipe du DataLab anime une communauté de Citizens Data Scientists formés aux techniques et bonnes pratiques de ce domaine et propose différents évènements sur la thématique. Notre objectif est de fournir des solutions innovantes, pour répondre aux besoins réels des utilisateurs. Les data sont au cœur des opérations de la Compagnie et permettent de construire sa stratégie et son ambition de transformation Digitale. (Data = données, issu d’un anglicisme).

 

L’IA générative a-t-elle déjà sa place au sein de TotalEnergies ?

TotalEnergies est un poids lourd de la Data qui exploite notamment un supercalculateur parmi les plus puissants au monde pour la simulation numérique et l’analyse des données. La Compagnie fait preuve d’un engagement continu dans le déploiement de solutions d'IA pour accompagner sa transformation et développer ses nouvelles activités de leader de la transition énergétique.  L’IA générative fait l’objet de nombreux développements dans la Compagnie, notamment au Datalab.

 

Pourriez-vous nous donner un exemple concret et significatif ?

Nous utilisons l’IA générative pour améliorer les outils que nous avons développés avec la Data Science. Les résultats sont bluffants. Par exemple, L’IA Generative combinée à nos outils de Data Science nous a permis d’améliorer grandement les résultats d’extraction de métadonnées dans les documents. Nous travaillons sur des centaines de milliers de documents dont il faut extraire automatiquement les informations clés pour qu’ils soient retrouvés facilement par les utilisateurs qui en ont besoin.

 

Que diriez-vous à un jeune et plus particulièrement à une jeune femme pour qu’elle s’oriente vers un métier de la Data ?

De ne pas se mettre de limite. D’oser se lancer, ces métiers sont passionnants, plein d’avenir et en recherche de jeunes talents. Les femmes y ont toute leur place !

L’équipe Data de TotalEnergies venue participer.

L’équipe IT de TotalEnergies venue assister à l'événement.