Tous en route avec TotalEnergies Foundation
- Les jeunes sont les premières victimes de la route. Il s’agit de la première cause mondiale de décès chez les 15-17 ans. C’est un enjeu pour tous.
- Chez TotalEnergies, la sécurité est une valeur clé. En tant qu’acteur majeur de la route, nous avons pour ambition de partager notre expertise afin de faire diminuer le nombre de victimes.
- En concertation avec l’Association Prévention Routière et en collaboration avec l’équipe de la Cité scolaire de Mourenx, « Tous en route », proposé par TotalEnergies Foundation, a été installé au cœur de l’établissement.
Trois jours d’animations pour jouer et réfléchir
Les 17, 18 et 19 mai, plus de 350 élèves de 4eme, 3eme, 2nde générale et 2nde CAP Agent de sécurité ont participé à différents ateliers et animations de prévention destinés à les sensibiliser. L’équipe enseignante et les organisateurs ont murement réfléchi à ce qu’ils souhaitaient proposer à leurs élèves : des espaces de jeu et des temps de réflexion, notamment autour de témoignages de personnes accidentées. A l’arrivée des groupes, un « livret du participant » est remis à chacun avec un stylo. Il comporte les messages à retenir pour chaque atelier ainsi qu’un questionnaire sur ce qui a été appris au long du parcours. Cette partie détachable est remise aux professeurs pour que la sensibilisation et les échanges puissent continuer en classe.
Accueillis par la Proviseure, Laurence Ceresuela, l’installation a été visitée le lundi 17 mai par François-Xavier Pestel, Inspecteur d’académie, Patrice laurent, Président de la CCLO* et Thierry Renard Chef d’établissement de Pau, représentant TotalEnergies et sa Fondation. « Avec ce village de la sécurité routière, nous avons souhaité rendre les jeunes acteurs de leur propre sécurité. Les ateliers proposés sont destinés à les aider à comprendre les risques et à adapter leur comportement pour améliorer leur sécurité. Notre objectif, c’est de sauver des vies, réduire les accidents de la route et faire des jeunes les futurs ambassadeurs de la sécurité routière » a déclaré ce dernier.
« S’ils n’ont pas encore le permis, ils sont en âge de se déplacer par leurs propres moyens pour se rendre à l’école, à leurs activités sportives ou pour rejoindre leurs amis ajoute madame La Proviseure, et malheureusement, nous connaissons tous des jeunes, des amis ou des proches touchés par des accidents. Par cette initiative nous voulons inciter nos élèves à prendre les bons réflexes dès maintenant et à en parler chez eux. Je remercie la Fondation TotalEnergies mais aussi l’équipe enseignante et les volontaires TotalEnergies pour leur engagement dans cette opération unique mise en place dans le respect du protocole sanitaire.»