Skip to content

21/08/2023 News

Un accès à la culture et à la créativité avec Jazz in Marciac

Mécénat, musique et solidarité… Jazz in Marciac (JIM) est un festival de jazz créé en 1978 par une poignée de passionnés à Marciac dans le Gers (Sud-Ouest de la France). C’est devenu un festival international incontournable de l’été se déroulant sur une période de trois semaines, généralement de fin juillet à mi-août. Parmi les 6500 spectateurs venus assister aux concerts (et 220 000 visiteurs) cette année, plus d’une centaine provenait d’associations du tissu local palois. Les associations concernées œuvrent principalement en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes qui est un domaine d’intervention privilégié de notre Fondation d’entreprise. L’idée est, avec elles, de faire de la musique un art en partage pour les publics exclus, empêchés ou éloignés. Chaque année, pour des dizaines de leurs bénéficiaires, l’escapade musicale pour assister à un des prestigieux concerts programmés à Jazz in Marciac est une expérience inoubliable.

« Ces places, c’est une belle opportunité pour nos jeunes MNA (mineurs non accompagnés issus du parcours migratoire), même si on n’est pas dans un angle prioritaire de nos différents dispositifs, l’ouverture et l’accès à la culture, c’est important. C’est aussi un moment très festif, avec une belle ambiance. Les jeunes sortent du quotidien, dansent et en parlent ensuite. En plus, on apporte diversité et jeunesse au public ! » s’amuse une des personnes accompagnant un groupe venant de Pau. « En réalité, il y a peu de temps collectifs, la plupart de nos contacts avec les usagers de notre association se font au bureau ou au domicile et sont très formels. De ce fait, ce moment a été très apprécié. Les retours sont très positifs. Ils ont aimé les concerts, l’ambiance et la découverte de ce style de musique pour certains. Il y a eu de belles rencontres à la fois entre eux, et aussi avec d’autres festivalier de tous âges et tous horizons. » commente une responsable de Centre Provisoire d'Hébergement (CPH). « De notre point de vue, l’opportunité qu’offre la Fondation TotalEnergies à notre public est de se découvrir dans un cadre différent. Cela nous permet d’observer s’ils se sentent à l’aise dans ce type d’événement, d'évaluer leur autonomie dans notre société (par exemple s’ils connaissent et comprennent certains codes sociaux). Suite au festival, nous reprenons avec eux quelques éléments pour qu’ils puissent comprendre et s’adapter au mieux à certaines situations qu’ils pourraient rencontrer. » précise-telle.

 

23 concerts sur 12 jours mais aussi des ateliers

Au-delà des mythiques concerts proposés par l’organisation de Jazz in Marciac se trouve un projet pédagogique culturel de territoire via différentes actions de formation, de sensibilisation et d’éducation à la musique dite jazz au sein du collège Aretha Franklin de Marciac.

Si ces ateliers permettent aux jeunes Gersois de bénéficier de l’intervention de multiples partenaires, en particulier celles de musiciens de très haut niveau depuis 30 ans, « Pour autant, le but n’a jamais consisté à former l’élite professionnelle du jazz. Il s’agissait d’aider les élèves à construire leur personnalité hors des sentiers battus, de leur insuffler le goût de la création et donc de la liberté, de les aider à découvrir jour après jour le meilleur d’eux-mêmes. » explique Jean-Louis Guilhaumon, Président de Jazz in Marciac dans son édito : Rêver, croire et construire.

 

La pratique instrumentale est une opportunité pour eux de développer la persévérance, la sensibilité, la précision. Une partie improvisation favorise la prise d’initiative, l’expression, l’autonomie. Donner des concerts au sein d’autres écoles de la région ou lors de manifestations locales sont également de véritables temps forts. Le jeu en orchestre est un moyen d’expérimenter l’écoute des autres et la citoyenneté. C’est pour soutenir cette chance unique pour des jeunes de bénéficier de ces opportunités que la Fondation TotalEnergies a renouvelé son soutien en accompagnant ces ateliers d’initiation, pour trois années supplémentaires, à compter de 2023.

L’Etablissement TotalEnergies de Pau relaie en local les différents programmes et dispositifs soutenus par la Fondation de la Compagnie sur les thématiques : Sécurité Routière, Éducation et Insertion des jeunes, Climat, Littoraux et Océans, Dialogue des Cultures et Patrimoine. Ses équipes s’emploient à connaître au mieux le tissu local pour déployer différentes actions solidaires d'intérêt général.