Skip to content

Les 11 laboratoires du CSTJF, à l’origine créés pour répondre aux besoins de l’Exploration & Production, développent des compétences qui leur permettent, aujourd’hui, de répondre aussi aux nouveaux défis environnementaux de TotalEnergies. Cet article fournit une vue d’ensemble des capacités de nos équipements et de la force intégrée de nos équipes de techniciens et d’ingénieurs de laboratoire. Nos laboratoires s’adaptent en permanence aux questions soulevées par les filiales et les opérations : cette expérience permet de construire des solutions sur mesures appropriées aux besoins des filiales mais aussi répondant à l’ambition de la Compagnie.

 

FORAGE & PUITS, accompagner la transition énergétique

Les 3 laboratoires du Forage et Puits accompagnent les opérations de forage en proposant des solutions qui permettent la stabilité et l’intégrité des puits forés mais aussi des solutions pour que ces puits soient de bons injecteurs ou de bons producteurs. Les activités originellement dédiées à la production d’hydrocarbures est aussi tout à fait adaptable à d’autres thématiques de la transition énergétique telles que le stockage de CO₂, le stockage d’hydrogène mais aussi la caractérisation de géomatériaux.

  • Laboratoire Fluides et Ciment (lab FC)
    Le laboratoire FC, dirigé par Sandrine Annet-Wable, est spécialisé dans le design et la qualification des fluides de forage (huiles de base, saumures et boues de forage) et des laitiers de ciment. Il réunit quelques 90 équipements certifiés ISO/API pouvant réaliser des tests entre 1 et 300 °C et jusqu’à 2 000 bars. Il intervient dans le domaine de l’Oil & Gas pour s’assurer de bonnes conditions de forage, de la tenue du puits en condition in-situ et de son intégrité C’est un laboratoire qui intervient dans les domaines liés à la transition énergétique pour les sujets de stockage de CO₂, des produits biosourcés, du stockage d’hydrogène…, mais il pourrait également répondre aux besoins de futurs projets pour les polymères, l’éolien, les barrages hydrauliques.
  • Laboratoire Réservoir Interface Puits (lab RWI)
    Le laboratoire RWI, dirigé par Marie-Héléne Alves, accompagne les activités Forage Puits de TotalEnergies depuis plusieurs décennies. Il développe des programmes de recherche et des essais dans différents domaines : intégrité du réservoir, contrôle du sable, stimulation, fracturation hydraulique, gestion de l’eau… Aujourd’hui, le lab RWI a l’ambition d’accompagner la transition énergétique, en particulier le stockage de CO₂ et d’hydrogène. Deux unités d’injection de gaz ont été déployées avec l’université de Lille pour développer des compétences d’injection dans les milieux poreux.
  • Laboratoire Géomécanique (lab GM)
    Le laboratoire GM, dirigé par Pierre Barlet, est reconnu pour son expertise en matière de mesures des propriétés mécaniques et acoustiques des roches, pour l’étude de leurs comportements dans différents environnements. Des mesures fondamentales pour la sécurité et la performance, utilisées par l’Oil & Gas mais aussi par le stockage géologique. Le lab GM est de plus en plus sollicité sur des projets environnementaux : intégrité des roches dans le stockage de CO₂, interaction sel-ciment à long terme dans les stockages d’hydrogène.