« Au sein de l’établissement de Pau, le CSTJF est un centre de recherche et d’expertise technologique au cœur de la transition énergétique de notre Compagnie. La maîtrise mondialement reconnue de nos ingénieurs, nos chercheurs et de nos technologies en font un acteur clé dans ce domaine. Le centre est non seulement un outil scientifique, mais également un vecteur de communication au travers de visites ciblées, permettant de démontrer nos savoir-faire et avancées technologiques en amont de nos projets, d’établir et de développer des liens avec des partenaires ou de renforcer notre ancrage territorial.
Le succès de ces visites est le résultat de nos performances ainsi que de l’engagement de nos équipes qui les rendent possibles et attractives. Une trentaine de collaborateurs : experts, chefs de service, personnel de restauration, accueil, sûreté… sont mobilisés pour que chaque visite se déroule dans les meilleures conditions. »
Marc Lirio, Responsable adjoint de l’Etablissement de Pau (CSTJF & PERL)
Les visites font partie de notre ADN. Ce sont des opérations qui viennent répondre à des enjeux forts pour la Compagnie pouvant être de deux natures. Des enjeux relationnels avec pour objectif d’établir et de développer des liens avec nos parties prenantes locales, et des enjeux business qui visent à accompagner la prise de décision sur certains projets en amont de la signature ou en développement de projets, sur des avancées technologiques…
Le CSTJF a donc toujours été une vitrine des expertises et des savoir-faire de TotalEnergies, un fleuron de l’industrie énergétique et de la recherche, ancré dans son territoire. Cette ouverture aux visites a toutefois connu une évolution depuis la pandémie de Covid-19 qui a amené TotalEnergies et les différentes délégations à plus de sobriété. Désormais, les groupes sont plus restreints, les objectifs plus clairement définis pour des visites sur mesure qui peuvent durer entre une demi-journée et une semaine selon les attentes. La prise de conscience environnementale et les outils de communication à distance nous incitent à privilégier les visites à fort enjeu.
Nous avons principalement deux catégories de visiteurs en fonction de la typologie de la visite : les professionnels de l’énergie, en particulier de l’”oil & gas” - ingénieurs, experts, techniciens – et les décideurs, c’est-à-dire les élus, les délégations ministérielles, le staff des compagnies nationales ou des partenaires locaux. La plupart du temps, ces visites sont sollicitées par des membres dirigeants de notre Compagnie, responsables de filiales, ou chef de l’Etablissement de Pau. Une fois la demande formulée, nous établissons un programme dont le contenu peut être vulgarisé ou, au contraire, extrêmement pointu : rencontres avec des référents, visites de laboratoires, échanges avec le chef d’Etablissement et les directeurs de départements…
En 2024, nous avons organisé dans ce cadre, 22 visites sur une durée de 42 journées, une visite pouvant durer entre une demi-journée et une semaine selon les attentes. Parmi les visiteurs, une délégation irakienne, les autorités énergétiques danoises pour un projet de R&D commun lié au stockage de CO2, des membres du ministère de l’énergie de Namibie, Safran, la Section Paloise…
Le CSTJF est le plus grand centre de recherche de TotalEnergies, représentatif de ses savoir-faire. C’est la vitrine de nos expertises dans l’“oil & gas” mais aussi depuis quelques années dans les énergies renouvelables. A Pau, on peut échanger avec des experts réservoir, comptage, forage, éolien, solaire… Et visiter des installations pionnières. Certaines expertises suscitent plus d’intérêt que d’autres : en tête du Top 4 2024 notre supercalculateur Pangea 3 et 4, en seconde position la Smartroom RTSC & DrillX – Real Time Support Centre for Drilling. A noter qu’il y a plusieurs niveaux de sûreté en fonction des lieux visités. Nous sommes dans un milieu où les projets et les avancées dans la Recherche et le Développement font la différence. En amont de la visite, nous définissons précisément ce qui doit rester confidentiel. Les visiteurs ne circulent jamais seuls sur le centre qui est classé dans le cadre de la protection du patrimoine scientifique et technique.
Les visites sont fondamentales pour renforcer les partenariats financiers, créer des liens forts entre les personnes, faire valoir notre capacité d’innovation dans des domaines tels que la digitalisation, la sécurité des personnes, l’intelligence artificielle, la transition énergétique, le respect de la biodiversité… Il s’agit de montrer concrètement ce que nous faisons, comment nous agissons en tant que Compagnie multi-énergies, en nous appuyant sur nos valeurs, notamment la sécurité, l’esprit pionnier et le gout de la performance. Les visites relationnelles, pour leur part, permettent de travailler sur nos relations avec nos parties prenantes, pour mieux faire connaître les expertises développées ici en Béarn, ainsi que la transversalité de nos expertises, avec SAFT à Bordeaux, avec le siège à Paris…
Nous sommes fiers que le CSTJF puisse jouer ce rôle au sein de la Compagnie. Le PERL, le deuxième pôle de recherche de l’Établissement TotalEnergies de Pau, n’est pas en reste... Il cumule également de nombreuses visites tout au long de l’année.
Les équipes paloises du CSTJF ont présenté Pangea 4 et Pangea cloud, la nouvelle génération de son supercalculateur au service de sa transition énergétique.
Au Centre Scientifique et Technique Jean-Féger (CSTJF) à Pau, les études et l’échantillonnage systématiques de la gigantesque collection de roches en provenance du monde entier contribue à la stratégie de transition énergétique de TotalEnergies.
Partout dans le monde, TotalEnergies conduit des opérations de forage complexes pour découvrir, puis produire de nouveaux gisements de gaz et d’hydrocarbures. Au CSTJF, à Pau, une SmartRoom RTSC permet d’assurer un suivi à distance des opérations de forage.