L’édition 2024 marquait la 46ème année du festival emblématique de musique gersois et international : Jazz in Marciac. Loin de s’essouffler, le festival a continué à attirer les foules, dans une superbe atmosphère, autour d’artistes offrant des prestations mémorables. Ces performances ont célébré la diversité du jazz et encouragé l’ouverture d’esprit avec une musique qui aboli les frontières.
C’est donc dans une belle ambiance que des jeunes de Pau, notamment issus du parcours migratoire, se sont retrouvés durant cette célébration vibrante de la musique et de la culture. 85 places de concert ont été offertes par la Fondation TotalEnergies à des associations paloises qui ont organisé les déplacements collectifs, pour faire vivre la meilleure expérience possible à leurs bénéficiaires.
Accéder à de telles expériences enrichissantes s’inscrit dans l’engagement du mécénat de la Fondation TotalEnergies à promouvoir l’inclusion sociale et à offrir des opportunités culturelles à ceux qui en ont le plus besoin. La musique est un langage universel. Participer à un événement culturel de grande envergure comme ce Festival de Jazz permet aux jeunes de découvrir des talents multiculturels exceptionnels aux parcours inspirants.
Retour sur des témoignages de jeunes et de leur accompagnateur du Centre social La pépinière de Pau. Ils ont pu assister au flamboyant concert de l’artiste Imany, proposé par les organisateurs du Festival comme soirée adaptée aux non-initiés (au Jazz).
Grace : « Je n’avais jamais assisté à ce genre de concert, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai aimé, j’ai apprécié, j’ai été porté. L’artiste Imany a expliqué comment elle en était arrivée là et cela m’a vraiment touché, ça m’a permis de prendre conscience que l’on ne doit pas se limiter à certaines choses qui nous bloquent pour atteindre nos rêves, pour aller de l’avant. »
Fatima : « Imany a fait vibrer mon corps. La sincérité de son discours m’a fait réfléchir. Et du coup, je pense que je vais suivre son conseil, je vais me libérer et voler, voir jusqu’où je peux voler… »
Samy : « C’est une première expérience. Avant, j’étais dans une routine où je ne faisais que travailler et étudier. Et là, pendant les vacances, travailler, dormir. Du coup, cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, découvrir de très belles personnes, de très belles mentalités, une très bonne énergie. Une énergie que je ne retrouve pas dans ma chambre quand je suis seul. Cela m’a permis de sortir un peu et de voir des personnes qui suivent leurs rêves. »
Moussa : « La culture fait de nous des êtres qui vivent en société. Et il n’y a pas mieux que de partager des choses, partager des expériences. Alors je pense que la culture réuni les gens et c’est ça qui fait de nous des êtres humains. »
Animatrice : « Nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous avons donc profité des concerts du moment. Nous avons vécu une très belle expérience durant le concert car l’ambiance était très festive, le groupe a dansé et on pouvait vraiment ressentir leur bonheur d’être là ! Les étudiants n’ont pas accès à ce type d’événement, la majorité n’avait jamais assisté à un concert. Même si nous avons des propositions gratuites sur Pau, les jeunes n’osent pas y aller seul. »
En savoir plus sur :