Skip to content

09/12/2021 News

Engagées avec « Elles bougent pour l’orientation »

  • 50 % de filles en spécialités Mathématiques et Physique-Chimie au lycée, seulement 25 % en école d'ingénieurs ! L'association Elles bougent s'est fixé comme objectif de changer la donne. Ce réseau inter-entreprises d'ingénieures et de techniciennes informe collégiennes, lycéennes, étudiantes, parents et enseignants sur les carrières des filières scientifiques et techniques. 

  • Partenaire depuis 2011, TotalEnergies participe à des forums de sensibilisation pour faire découvrir le secteur de l’énergie, ses métiers et comment s'y former. A ce jour, près de 150 marraines ont rejoint le réseau pour partager leurs expériences avec les jeunes filles qui réfléchissent à leur avenir professionnel. 

  • La première édition de l’événement international « Elles bougent pour l’orientation » s’est tenue en présentiel le 9 décembre 2021 dans de très nombreux établissements scolaires. Des collaboratrices TotalEnergies de Pau se sont mobilisées afin de faire découvrir leurs métiers, postes et missions et pour participer à la déconstruction des stéréotypes. 

Raconter son métier pour aider à s’orienter

Caroline GOULAY, Celine BARBERAN, Caroline CHAMPAUX-MARTINEZ, Anne-Gaelle SAINT-GUIRONS, Prune BOUILLO-MEYER et Blandine CAILLY qui travaillent au CSTJF, veulent participer à installer la mixité au travail de façon pérenne avec pour fond l’égalité de droit. Elles ont naturellement répondu présentes pour promouvoir l'ingénierie, les formations et les métiers techniques auprès des jeunes filles dans des collèges et lycées de Nay, Lescar, Pau et Tarbes. Elles sont unanimes pour dire que l’opération est d’une grande richesse et que les témoignages directs, l’écoute et les échanges peuvent susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie.  

Elles ont pu participer à l’évènement sur leur temps de travail grâce au programme d’engagement solidaire Action! qui permet à tous les collaborateurs de notre Compagnie multi énergies de s’investir en faveur de l’intérêt général.  

"Depuis une quinzaine d’années, le nombre de filles en école d’ingénieur stagne autour de 25%, après une augmentation linéaire depuis l’ouverture des écoles aux filles après mai 68" déplore Blandine, Chef du service Data Quality and Modeling de TotalEnergies qui a pu entendre de la part d’un de ses collègues masculins : une femme scientifique, ce n’est pas naturel … "C’est pour cela que j’ai souhaité m’engager pour encourager les jeunes filles à se lancer dans ces études, elles en ont les capacités mais manquent de confiance en elles, et sont freinées par les stéréotypes que leur renvoient leur famille, l’école et la société en général" explique-t-elle, ajoutant qu’elle a découvert Elles Bougent en 2015 par l’intermédiaire de TotalEnergies.

 

Agir sur le levier de l’autocensure  

Le questionnement des jeunes filles est particulièrement axé sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. "L’image du scientifique est encore trop souvent associée à une image masculine" regrette Caroline, Ingénieure géologue sénior d’exploration chez TotalEnergies. "Plus jeune, j’aurais adoré rencontrer des femmes venant de divers domaines industriels et pouvoir échanger en toute simplicité et bienveillance, comme nous avons pu le faire pendant nos interventions avec Elles bougent. Au-delà d’évoquer mon cursus, il était important pour moi de témoigner en tant que femme, jeune maman et menant une carrière d’ingénieur dans l’industrie pétrolière. S’engager dans ces parcours scientifiques et techniques ne signifie pas renoncer à l’équilibre vie privée/vie professionnelle !" 

Anne-Gaëlle, Chef de projet Géoinformation chez TotalEnergies évoque également l’importance de parler des parcours possibles et du monde de diversité qui s’offre aux femmes dans les métiers de l’ingénierie : "Lors de nos échanges, j’ai expliqué comment je suis arrivée à mon métier d’aujourd’hui ; Les lycéennes ont beaucoup d’interrogations par rapport à leurs choix de matières dominantes et à l’impact que cela aura sur leur orientation possible ensuite. Elles doivent être rassurées et prendre conscience que les opportunités se construisent petit à petit."  

"C’est vrai que l’on ressent un certain stress vis-à-vis de la réforme du bac et le choix des options, au-delà même parfois d’une orientation "métier". Je crois qu’il faut aussi les encourager à aller chercher l’information, oser, essayer. Demander autour de soi les métiers qui existent, participer aux forums, faire des stages, et surtout, si une envie se dessine, la faire vivre. Peu importe le métier, le bon métier est avant tout celui qu’on choisit. Et puis ne pas oublier pour rassurer ces jeunes filles, qu’il n’y a souvent pas qu’un seul métier, mais un cheminement de métiers tout au long d’une carrière" ajoute Céline, Ingénieure Géophysicienne chez TotalEnergies. 

Ne pas se mettre de barrière, oser, les filles et les garçons peuvent faire exactement les mêmes métiers... C’est vraiment le message clé porté par les collaboratrices de TotalEnergies. 

 

"L’égalité homme-femme est un combat culturel". Pour en savoir plus :