Expérience professionnelle en job d’été chez TotalEnergies à Pau
Après les stagiaires de seconde, ce sont les jeunes en job d’été qui ont investi le CSTJF et le PERL. Les équipes profitent d’une opportunité, qui leur est offerte par l’entreprise, de recruter un étudiant pour un mois en job d’été. Cette année, entre Pau et Lacq, nos collaborateurs ont accueilli 27 jeunes en juin, 47 en juillet et 12 en août.
Mission accomplie au service IT
Sébastien Kaiffer, qui travaille dans les fonctions supports et dans la filière Informatique et Télécom, fait partie des salariés qui souhaitaient profiter de la période estivale pour traiter des sujets avec l’aide d’un jeune en job d’été. Il trouve également un intérêt particulier à la transmission pédagogique et s’est donc positionné comme tuteur. « Mon travail tourne autour de l'automatisation de processus et en particulier du catalogue de services. Il s’agit d’un portail web qui, par exemple, permet de demander l'accès à une application, l’installation d'une application, la création d'un compte utilisateur etc. Aujourd'hui une partie de ce travail est effectuée manuellement et avec l'automatisation nous souhaitons accélérer les processus et les rendre plus fiables. » Sébastien avait souhaité un profil bac +5, si possible provenant d’une école d'ingénieur.
L’équipe en charge des recrutements lui a adressé Alexandre Pauly, étudiant en 2e année de cycle ingénieur (soit bac + 4) à CY Tech de Pau. « Nous avons proposé une mission intéressante à Alexandre qui a travaillé sous du développement de code pour deux automatisations. Il a complètement répondu à nos attentes et les a même dépassées, puisqu'il a réalisé deux projets en un mois, ce qui se révèle être un challenge face à la complexité de nos systèmes et au temps nécessaire pour en appréhender l'environnement » déclare le tuteur très satisfait.
Du côté de l’intéressé, Alexandre Pauly estime « qu’un job d’été chez TotalEnergies est une occasion précieuse de monter en compétence et de jauger son niveau ». Certes la mission semblait assez difficile à aborder, complexe en apparence car sans connaissances préalables... Cependant, après des explications détaillées de la part de son tuteur, il a pu saisir les enjeux de cette tâche, « à la fois intéressante et concrète dans un service animé et inclusif ». Cette expérience lui a permis d’intégrer les enjeux managériaux qui se cachent derrière les métiers de la Tech, au-delà des caractéristiques propres au métier et des compétences techniques associées. « Grâce aux différentes réunions liées aux méthodes de travail et aux relations à entretenir avec des équipes du monde entier, j'ai pris conscience qu'être bon techniquement ne suffit pas. J’ai également constaté que travailler dans un groupe d’envergure tel que TotalEnergies avait ses avantages et ses inconvénients : d’une part, nous sommes un maillon de la chaîne, ce qu'il faut savoir accepter. D’autre part, c'est particulièrement moteur de pouvoir travailler sur des projets d'envergure, surtout lorsque l'on est en quête d'expérience. » Le futur ingénieur qui sort enrichi de sa période de job d’été aspire à faire ses preuves de façon active, puis à obtenir un poste à responsabilité dans des infrastructures relativement moins grandes.
Les jobs d’été : une expérience complète
C’est pour les jeunes, de niveaux bac à bac + 5, un coup de pouce pour financer leurs études ou leurs projets, ou tout simplement leur permettre de découvrir le monde du travail et ses codes… C’est dans tous les cas souvent une première expérience professionnelle originale dans un groupe industriel de renommée mondiale qui est complétée par des ateliers de coaching CV. Des intervenants externes leur prodiguent des conseils pour préparer leurs entretiens RH, soigner leur profil LinkedIn et plus généralement, adopter la meilleure posture pour décrocher un stage, une alternance ou un CDI.
Ils sont ouverts à des enfants de salariés ainsi que des externes (majeurs, étudiants, n’ayant jamais eu de contrat chez TotalEnergies et disponibles sur toute la période de la session souhaitée) dont certains provenaient de la Mission locale pour les jeunes Pau Pyrénées, dans le cadre d’un partenariat avec cette structure en charge d’insertion professionnelle et sociale.