News

Mathias Days : l’IA et la simulation au cœur des défis énergétiques

En décembre 2025, la nouvelle édition des Mathias Days de TotalEnergies a rassemblé plus de 230 participants issus de plus d’une douzaine de pays, pour explorer les avancées en intelligence artificielle, mathématiques appliqués, informatique scientifique et optimisation appliquée à l’énergie. Un moment fort pour la communauté numérique de TotalEnergies, marqué par des démonstrations inédites et des échanges de haut niveau. 

Les journées Mathias organisées par les plateformes numériques de la R&D de TotalEnergies se sont déroulées à Marne-La-Vallée les 2 et 3 décembre 2025. Elles ont rassemblé 120 salariés de la Compagnie mais aussi près de cent externes des milieux académiques, de la recherche ou de partenaires technologiques.

18 collaborateurs et collaboratrices du CSTJF et du PERL étaient présents cette année pour assister à des présentations, des ateliers et des démos sur les quatre jours de l’événement, selon un agenda très dense ! Nous avons demandé à deux de nos collaborateurs de Pau de partager leurs impressions et leurs enseignements. 

Retour sur un évènement international hors norme avec Margaux Raguenel, Ingénieure Réservoir spécialisée en Simulation/stockage CO₂ et Stefano Frambati, Spécialiste en Méthodes Numériques pour calcul scientifique.
 

Un rendez-vous transversal qui fait avancer la R&D numérique

Margaux Raguenel

Au fil des années, les Mathias Days se sont imposés comme un temps fort de cohésion, de curiosité et d’ouverture. L’événement permet de confronter les approches, d’obtenir des retours constructifs sur les travaux présentés et d’embrasser une vue d’ensemble riche et complète de la R&D numérique. La présence d’un grand nombre de partenaires externes y contribue puissamment : elle donne un aperçu précis de l’état de l’art, fait émerger des tendances et ouvre des passerelles inattendues entre disciplines, métiers et énergies.

« C’est un moment de rencontre essentiel pour la communauté numérique au sein de la Compagnie qui permet d’identifier les intérêts communs et d’avoir un panorama de ce qui est fait par nos collaborateurs, étudiants et partenaires », explique Stefano Frambati, qui participe à l’événement depuis 2014. « Participer aux Mathias Days permet à la fois de présenter son travail et d’avoir des retours constructifs, mais également d’avoir une vision transverse sur toute la R&D numérique au sein de TotalEnergies », ajoute Margaux Raguenel.

L’implication est autant collective qu’individuelle. Tous deux ont contribué à l’animation scientifique :

« J’ai fait ma présentation et été “Chair” de ma session, ce qui consiste à présenter les auteurs et animer les discussions autour des présentations », précise Margaux Raguenel. Stefano Frambati s’inscrit dans la durée : « Au fil des années j'ai été présentateur, chair de session, animateur des communautés d'intérêt. J'ai surtout incité nos partenaires académiques à beaucoup contribuer. »

Cette édition a confirmé un mouvement de fond : la montée en puissance de l’IA dans les projets de recherche. Les Large Language Models (LLM) s’affirment comme des accélérateurs pour tester des idées, générer rapidement du code de qualité et fluidifier des boucles d’itération autrefois coûteuses. Une évolution qui facilite aussi les activités « traditionnelles » de calcul scientifique, avec cette année un nombre important de présentations de très haute qualité sur des approches classiques à la modélisation numérique en milieu de calcul haute performance (HPC). 

Stefano Frambati

Au cœur des défis énergétiques, la valeur du numérique - IA et simulation - tient à sa capacité d’anticiper, prévoir et analyser avec rigueur scientifique. Les Mathias Days offrent ce pas de côté indispensable pour « décloisonner, dézoomer et regarder "the big picture" », selon les mots de Stefano Frambati.

« Le numérique au sens large, que ce soit avec l’IA ou avec des méthodes de simulation plus classiques, est un outil nécessaire pour aborder les défis énergétiques actuels », rappelle Margaux Raguenel. Les échanges, eux, montrent l’importance de la transversalité des méthodes. « De nombreuses méthodes numériques sont applicables, avec quelques ajustements, à différents domaines, et donc différentes énergies. Il est ainsi fondamental de continuer à échanger et partager autour de ces nouvelles méthodologies et outils pour pouvoir répondre aux ambitions et aux défis actuels », poursuit‑elle. « Cela crée effectivement des réponses qui sont plus efficaces, proactives et profondes. Dans un monde changeant et incertain, c'est une force », confirme Stefano Frambati.

Pour tous les deux, les retombées sont très concrètes dans leur quotidien : un regain d’élan, des idées nouvelles et des rencontres qui prolongent les discussions et se transforment en projets. 

« Cela apporte de la motivation et de l'énergie, offre des nouveaux sujets et contacts pour continuer les échanges d'idées », partage Margaux Raguenel. Stefano Frambati en atteste : « Je repars de Mathias avec un enthousiasme renouvelé sur les sujets numériques et IA, avec dans mon sac un cahier bien rempli de nouvelles propositions de projets, de collaborations possibles, et avec des nouveaux liens tissés entre collaborateurs et partenaires que je n'imaginais pas avant. »

Les Mathias Days en trois mots ?

« À la pointe », résume Stefano Frambati. « Innovation, recherche, communauté », conclut Margaux Raguenel.

Et ces six mots mis ensemble décrivent parfaitement l’esprit des Mathias Days : innovation à la pointe d’une communauté de recherche engagée.