30 lycéens de filière STI2D de Pau découvrent une ferme solaire et les métiers techniques associés. Retour sur la visite destinée à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes et à promouvoir la mixité des métiers dans les filières industrielles.
Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations… c’est ce que proposent les organisateurs de cet évènement national. Chaque année, ce grand rendez-vous contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. C’est donc tout naturellement que les équipes de TotalEnergies, leader industriel dans le domaine des énergies et particulièrement attentif à la formation des jeunes, participaient à cette opération.
Ainsi, le 22 novembre, 30 élèves du lycée Saint-Cricq de Pau se sont rendus à Noguères afin de découvrir la ferme solaire construite sur des friches industrielles. Evoluant au sein de la filière STI2D, Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, ils ont pu découvrir le site et son fonctionnement avec des professionnels. Emmanuelle Verbard, Chargée d’exploitation de centrales photovoltaïques et Thomas Ollier, Technicien de maintenance chez TotalEnergies se sont chargés de la visite avec intérêt pour promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
Pour le professeur, Christophe Larqué, ce type d’opération permet aux élèves de se rendre compte concrètement de ce que représente une ferme photovoltaïque en lien avec les apprentissages programme du bac STI2D vus en classe. « Cette visite permet également de faire un lien avec le monde industriel car dans ces filières-là, il n’y a malheureusement pas de stages. C’est donc une chance pour les élèves de découvrir des sites industriels à proximité de l’établissement. TotalEnergies est par ailleurs une grande entreprise avec de nombreuses filiales à l’international, c’est une véritable opportunité pour nos élèves qui sont de potentiels futurs collaborateurs… »
Les lycéens, qui se sont montrés intéressés et curieux connaissent désormais tout le processus de production de cette énergie électrique renouvelable, expliquée par ceux qui le connaissent la mieux !
« Quand c’est possible, cela nous tient à cœur de participer à ce type d’opération, de partager notre savoir-faire et de sensibiliser les jeunes à nos métiers. Cela leur donne une visibilité sur ce qui peut les attendre au niveau professionnel. J’ai pu noter qu’il y avait peu de jeunes filles dans le groupe d’élèves et en tant que femme, je me sens aussi concernée par l’attraction de ces filières auprès d’elles. C’est une volonté de la Compagnie de favoriser la mixité. TotalEnergies est un leader dans le domaine des énergies et la diversité de ses talents est une richesse. » déclare Emmanuelle.
Quatre jeunes filles seulement sur un groupe de 30 élèves… Christophe Larqué le regrette profondément : « C’est dû à beaucoup d’apriori, de clichés sur le monde industriel. Il faut aller au-delà des stéréotypes : ces métiers ne sont pas réservés aux hommes plutôt qu’aux femmes, car c’est loin d’être le cas. Ça prendra du temps mais de notre côté on œuvre jour après jour, année après année pour qu’il y ait de plus en plus de filles dans ces filières-là. On organise des manifestations pour faire intervenir des marraines ingénieures afin qu’elles puissent communiquer avec les lycéennes, et leur montrer qu’il y a de la place pour les femmes dans le monde de l’industrie ».
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