News

La Nouvelle-Aquitaine, région de cœur et d’action pour TotalEnergies

En Nouvelle-Aquitaine, TotalEnergies déploie une stratégie ambitieuse pour accélérer la transition énergétique, en s’appuyant sur des projets concrets, ancrés dans les territoires. Acteur-clé du dynamisme économique régional, TotalEnergies compte aujourd’hui plus de 5000 employés, 417 stations-services, 36 sites de production d’énergie renouvelable et des centres de recherche.

Côté innovation, on retrouve l’Etablissement TotalEnergies de Pau, avec ses deux centres de recherche internationalement reconnus, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) et le Pole d’études et de recherche de Lacq (PERL) représentant 2500 emplois directs en Béarn. Il rassemble des experts aux compétences pluridisciplinaires : ensemble, ils conçoivent, testent et optimisent des solutions innovantes qui répondent aux grands défis énergétiques de demain.

Les engagements de la Compagnie pour son territoire va bien au-delà de l’énergie avec des actions de soutien qui touchent différents aspects de la vie locale grâce à des partenariats scientifiques, sportifs, culturels ou sociaux, notamment en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes le plus défavorisés.
 

Les énergies du territoire

Dans toute la Nouvelle-Aquitaine, les initiatives portées par TotalEnergies illustrent cet engagement. À Bénesse-Maremne, un méthaniseur produit du biogaz pour 17 740 habitants et fournit du fertilisant organique à 100 agriculteurs. Trois méthaniseurs répartis sur le territoire dont le plus important à Mourenx, permettent d’alimenter 68 540 personnes et soutiennent 285 exploitations agricoles. Ces installations valorisent les ressources locales et accompagnent la transition des filières agricoles.

Le solaire est également au cœur de l’action régionale. TotalEnergies exploite 34 centrales solaires en Nouvelle-Aquitaine, dont celle de Saint-Magne, en Gironde, qui produit de l’électricité pour 25 500 habitants. Avec celles qui ont recouvert les friches industrielles du Bassin de Lacqces infrastructures couvrent l’équivalent de la consommation annuelle de 125 000 personnes, contribuant à une énergie plus propre et plus accessible.

La mobilité électrique connaît elle aussi une forte accélération. Avec 419 stations-service et 1 555 points de recharge électrique, TotalEnergies facilite l’adoption des véhicules électriques dans toute la région. Ces équipements sont présents dans les grandes villes comme Bordeaux, mais aussi dans des communes plus rurales, à l’image d’Oloron-Sainte-Marie, où une station-service familiale, ouverte depuis 1937, incarne l’ancrage territorial de la Compagnie.

L’innovation industrielle est également portée par les usines de Saft, filiale de TotalEnergies, implantées à Bordeaux, Poitiers et Nersac. Ces sites, qui emploient plus de 1 600 collaborateurs, conçoivent et fabriquent des batteries de haute technologie pour les secteurs ferroviaire, aérien et spatial. Ce savoir-faire local rayonne bien au-delà de la région.
 

Un ancrage local renforcé par le rugby

TotalEnergies est aussi un acteur engagé dans la vie locale. À Pau, cela passe notamment par le soutien au rugby, sport emblématique du Sud-Ouest. Partenaire historique de la Section Paloise, TotalEnergies accompagne les clubs (féminin et masculin) dans leur développement et partage avec eux des valeurs communes : esprit d’équipe, engagement, respect et performance. Un partenariat qui dépasse le cadre sportif en incarnant le lien fort entre l’entreprise et le Béarn. Les collaborateurs du CSTJF et du PERL sont nombreux à soutenir le club, à assister aux matchs au stade du Hameau, et à faire vivre cette passion dans leur quotidien.

visuel Totalenergies rugby 2025

Ces dernières années, les partenariats entre le monde du rugby et la Compagnie multi-énergies se sont multipliés, des amateurs jusqu’aux équipes de PRO D2, de TOP 14 et les équipes de France masculines et féminines de rugby à XV et à 7.

Il n’y a pas que le sponsoring : TotalEnergies soutient Rematch, plateforme vidéo développée par une start-up française, afin de valoriser le sport amateur tout en le soutenant financièrement ; Elle porte également les Oscars Amateurs du Midi Olympique récompensant le rugby solidaire et engagé tel que le fait vivre le club de la commune de Peyrehorade, dans les Landes, lauréat en 2024.

Organisé en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, le Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC) vise, pour sa part, à faire découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes à des milliers de jeunes issus de zones prioritaires urbaines et rurales. Une opération, héritage de la Coupe du monde 2023, que fait vivre la Nouvelle-Aquitaine depuis déjà deux ans, avec 24 clubs inscrits et 91 animations réalisées auprès de 3000 jeunes garçons et filles de 8 à 12 ans sur l’ensemble de la région pour l’édition 2025.
 

S’engager au coeur des territoires

Depuis plus de trente ans, la Fondation d’entreprise TotalEnergies incarne l’engagement citoyen de TotalEnergies. Elle œuvre en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable, et soutient par exemple des initiatives en matière d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. À Pau, elle accompagne l’appel à projets JIMP’ACT destiné à soutenir des associations dont la mission est de développer la confiance et la capacité à agir des jeunes les plus fragiles.

Partenaire historique de la Fondation du patrimoine, la Fondation TotalEnergies a soutenu plus de 330 chantiers de restauration en France depuis 2006, dont 40 en région Nouvelle-Aquitaine et principalement, en Pyrénées-Atlantiques. La Fondation contribue ainsi à la préservation et au rayonnement du patrimoine à travers des chantiers de restauration comme celui par exemple des remparts du château à Espelette, qui revêtent non seulement un intérêt culturel majeur mais qui constituent aussi de formidables leviers sociaux et professionnels pour des jeunes en situation de fragilité. De tels engagements ne se limitent pas à la jeunesse : les équipes de TotalEnergies s’investissent dans de nombreux projets locaux, comme le partenariat entre ESAT et Etablissement TotalEnergies de Pau favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Autant de valeurs souvent portées par les collaborateurs eux-mêmes, qui, grâce au programme de volontariat « Action! » peuvent consacrer jusqu’à trois jours par an de leur temps de travail à des missions solidaires auprès de partenaires associatifs recensés sur une plateforme dédiée.

vignette action!

Rejoignez le programme mondial de solidarité Action!

Le programme Action! permet aux structures éligibles au mécénat et répondant aux différents critères de proposer des « missions » aux collaborateurs, c’est-à-dire des actions qui répondent à un besoin d’intérêt général.

En savoir plus...
vignette CSTJF

TotalEnergies Pau : l’innovation est notre moteur

Des visages, des expertises, une ambition… En vidéo, la parole à ceux qui incarnent cette dynamique collective dans les centres d’excellence de TotalEnergies à Pau et à Lacq.

En savoir plus...

Notre histoire, entre Lacq et Pau

La découverte du gisement de gaz de Lacq, en 1951, a permis de fournir toute la France en gaz naturel et de renforcer l’autonomie énergétique du pays. La région entière s’est transformée. Les activités autour du champs gazier – chimie, production de soufre – ont bouleversé le territoire...

En savoir plus...