Le partenariat entre TotalEnergies et les Trophées e-py s’inscrit dans une volonté profonde de valoriser l’innovation locale et de renforcer les liens avec le territoire du Béarn. En parrainant la catégorie « Transition énergétique & énergies renouvelables », TotalEnergies tient notamment à mettre en lumière les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.
Les Trophées e-py, organisés par Pyrénées Presse, récompensent tous les deux ans les initiatives innovantes du territoire. En soutenant cette opération, TotalEnergies ne se contente pas d’être un sponsor : elle agit en tant que partenaire fidèle et impliqué.
La catégorie "Transition énergétique & énergies renouvelables" met à l’honneur les projets qui contribuent à un avenir énergétique plus durable, portés par des entreprises, collectivités ou associations du territoire, qui œuvrent pour la réduction des émissions, l’efficacité énergétique ou le développement des énergies renouvelables.
Jeudi 26 juin, le Palais Beaumont de Pau a vibré au rythme des initiatives locales concourant dans les différentes catégories de l’édition 2025.
Parmi les temps forts de la soirée, Mélanie Plainchault, cheffe du département Recherche et Développement Numérique de TotalEnergies, a remis le trophée « Transition énergétique et énergies renouvelables » à Guy-William Pivot, directeur du projet « Bo borne » par éleXtra : une borne de recharge innovante pour véhicules électriques capable d’alimenter une maison une fois la voiture chargée. Un geste symbolique qui illustre parfaitement l’engagement de TotalEnergies en faveur de solutions énergétiques intelligentes et durables.
« TotalEnergies est une entreprise innovante, pionnière, qui utilise des solutions numériques performantes pour ses besoins et pour imaginer des solutions qui, au final, nous concernent tous. Soutenir ces trophées nous permet d’apporter notre témoignage, d’être connectés avec les partenaires locaux et de valoriser ceux qui s’engagent », explique Mélanie Plainchault qui a félicité le lauréat.
Une dimension nationale a été apportée à cette édition par la présence de personnalités de premier plan du numérique. Fabienne Arata-Camps, directrice générale de LinkedIn France qui a souligné l’attractivité professionnelle de Pau et le rôle de LinkedIn dans l’accompagnement des mobilités et opportunités économiques. Elle a rappelé que Pau figure parmi les villes les plus dynamiques de France en matière de mobilité professionnelle.
Benoît Tabaka, secrétaire général de Google France a quant à lui échangé avec Christophe Galichon, directeur général de Pyrénées Presse lors de la table ronde sur l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont échangé sur les enjeux éthiques, les usages responsables de l’IA et la nécessité de former les équipes pour accompagner cette révolution technologique. Une discussion de haut niveau qui a donné à la soirée une portée à la fois locale et internationale.
Retrouvez la vidéo de Mélanie Plainchault, représentant TotalEnergies sur la catégorie « Transition énergétique et énergies renouvelables » enregistrée par La République des Pyrénées.
En réponse aux enjeux de la transition énergétique, TotalEnergies mise sur le mix énergétique. Au CSTJF et au PERL, les équipes participent activement aux recherches liées aux énergies renouvelables...
VIP du monde entier, partenaires divers, étudiants… des centaines de visiteurs découvrent chaque année le centre palois de TotalEnergies.