Dans un monde en pleine mutation énergétique, TotalEnergies se pose comme un acteur engagé dans la recherche scientifique, en tissant des partenariats solides avec les universités françaises et internationales. Ces collaborations visent à accélérer l’innovation dans des domaines cruciaux tels que la décarbonation, le développement durable, et la préservation des compétences technologiques stratégiques.
Il y a un an, le 3 juillet 2024, la branche OneTech de TotalEnergies et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) signaient un accord-cadre de coopération scientifique d’une durée de cinq ans. « Les accords-cadres signés avec des universités visent à structurer des échanges réguliers entre chercheurs académiques et experts industriels. Cette synergie permet de croiser les expertises, d’identifier des verrous technologiques communs et de co-développer des solutions concrètes pour la transition énergétique. Elle repose sur une vision partagée : celle d’une recherche ouverte, collaborative et tournée vers les grands enjeux de société. » indique Catherine Javaux, Directrice Recherche & Développement Amont chez TotalEnergies. La proximité géographique favorise les échanges réguliers entre les chercheurs de TotalEnergies, en particulier de Pau/CSTJF et de Lacq/PERL et ceux de l’UPPA. Le partenariat vise à créer un écosystème scientifique dynamique et agile, capable de produire des solutions innovantes et de former les talents qui porteront la transition énergétique de demain.
« Nous avons célébré, aux côtés de Laurent Bordes, Président de l’UPPA et de Marie-Noëlle Semeria, Directrice Recherche & Développement de la Compagnie, le premier anniversaire de notre accord-cadre entre partenaires historiques sur de nombreux projets : un moment fort qui nous a également permis de dresser un bilan positif à travers les interventions des chercheurs, étudiants, enseignants des deux partenaires. Ces actions collaboratives avec l’UPPA visent à faire progresser la recherche dans des domaines cruciaux, entre autres ceux de la décarbonation et du développement durable, mais aussi à maintenir un socle de compétences et de technologies incontournables. »
Durant cette année de travail, les efforts se sont concentrés sur deux pôles de recherche majeurs. Le premier explore les modalités et technologies du stockage, transport et monitoring du dioxyde de carbone et de l’hydrogène, ainsi que le traçage géochimique et géophysique des fluides et garde un chapitre ouvert sur les sujets émergents. Le second, centré sur le développement durable, s’intéresse aux impacts environnementaux des innovations technologiques et industrielles.
Le déploiement technique de l’accord s’est appuyé sur des dispositifs éprouvés, tels que les laboratoires communs et les chaires de recherche partenariales. Ces outils, déjà en place au sein de l’UPPA et de TotalEnergies, ont démontré leur efficacité et leur souplesse, offrant aux équipes scientifiques un cadre propice à l’innovation. L’UPPA a notamment mobilisé son centre de services instrumental UPPA Tech, qui regroupe vingt plateformes spécialisées dotées d’une instrumentation de pointe. TotalEnergies a également mis à disposition ses propres infrastructures, comme les « rivières pilotes », permettant ainsi une mutualisation des moyens au service de la recherche.
La formation est au cœur de cette coopération. L’accord prévoit l’accueil d’étudiants de niveau master, de doctorants et de post-doctorants, notamment dans le cadre de thèses CIFRE. Il encourage également le développement de chaires d’enseignement et de recherche portées par des professeurs seniors ou de jeunes chercheurs à haut potentiel. « Cette dynamique vise aussi à renforcer l’attractivité scientifique du territoire et à former les futurs experts de la transition énergétique. Au sein de la Compagnie, nous sommes trés attachés à la formation des jeunes. À travers par exemple l’encadrement de thèses de doctorat, nous participons au développement de compétences scientifiques pointues tout en soutenant la recherche appliquée dans des domaines stratégiques. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre le monde académique et industriel, et de préparer les talents qui façonneront les solutions énergétiques de demain. »
L’ouverture à l’Europe et à l’international constitue un autre pilier du partenariat. Des actions communes ciblées, telles que des missions exploratoires, des co-encadrements d’étudiants, des co-tutelles de thèse ou l’invitation de chercheurs étrangers, permettent d’initier des collaborations internationales sur des projets spécifiques. Les partenariats à dimension européenne ou mondiale renforcent l’impact global des travaux menés.
Enfin, l'UPPA et la Compagnie multi-énergies se sont engagées à coordonner leurs actions dans le domaine de la science ouverte. Ainsi, elles mènent des initiatives communes pour structurer et partager les données de la recherche et les codes sources, dans le respect du cadre législatif. « L'objectif est de renforcer la transparence, la reproductibilité et la diffusion des connaissances produites. Nous sommes fiers et heureux de ce partenariat qui illustre la volonté de TotalEnergies de s’appuyer sur des partenaires académiques de premier plan pour développer des solutions scientifiques et technologiques en phase avec les objectifs de notre stratégie de transition. »
Les partenariats académiques sont une des illustrations des engagements de TotalEnergies en faveur de la jeunesse. Visites et ateliers immersifs avec GRIF au CSTJF à Pau.
Promouvoir auprès des jeunes l’esprit d’entreprendre et le goût de l’innovation a séduit les équipes de l’Innovation Accelerator de TotalEnergies qui soutient le programme « Pionniers ».
30 jeunes diplômés de 17 nationalités ont rejoint OneTech via le Technical Graduate Program. Dans le cadre de leur « onboarding », ils ont été accueillis au CSTJF.